Infos Sports of Tuesday, 3 July 2018

Source: www.camerounweb.com

CAN 2019: les ouvriers de Prime Potomac saisissent le gouverneur de Garoua

Ils ont entamé leur mouvement d’humeur depuis lundi en bloquant l’accès au chantier du stade Ils ont entamé leur mouvement d’humeur depuis lundi en bloquant l’accès au chantier du stade

Les employés des chantiers de la CAN 2019 de l’entreprise PRIME POTOMAC manifestent actuellement devant les services du gouverneur à Garoua pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaires. Ils ont pris d’assaut les rues de la ville ce matin avec des pancartes à la main pour exprimer leur colère et désarroi face à l’indifférence des responsables de l’entreprise PRIME POTOMAC.

Les manifestants, qui se trouvent actuellement devant les services du Gouverneur de la ville, ont entamé leur mouvement d’humeur depuis hier lundi en bloquant l’accès au chantier du stade.

Rappelons que Prime Potomac Solutions Inc a déjà bénéficié d’environ 10 milliards de Fcfa du Trésor public. Un argent versé via la SCB Cameroun à un compte domicilié à l’agence Vogt à Yaoundé à une autre entreprise de droit camerounais du nom de Prime Potomac Cameroun Sa, une entreprise camerounaise qui exerçait déjà dans le pays avant l’arrivée et l’attribution des marchés de la Can à Garoua à Prime Potomac Solutions Inc basée selon l’adresse à New York. Pour bien comprendre et remonter le cours de cette arnaque, tout part de l’attribution des marchés du 08 août 2017 à l’entreprise Prime Potomac Solutions Inc par la Task Force des projets liés à la Can basée à la présidence de la République du Cameroun (PRC) encore appelée encore «Commission Ayem».

Piloté par le secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr), Ferdinand Ngoh Ngoh, cette Task Force dispose que les contrats de travaux signés le 18 août 2017 au ministère des Mar- chés publics, engagent l’entre- prise à apporter 85% du finance- ment nécessaire à l’exécution des prestations liées aux différents cahiers de charges. Prime Potomac Solutions Inc va présenter Eximbank Us comme son par- tenaire financier. La cote part de l’État de l’ordre de 15% étant couverte par une banque locale. La banque Afriland First Bank en l’occurrence. Même si la négociation n’ira pas jusqu’au bout, suite à une mésentente relative au taux d’intérêt applicable. L’organisme financier exigeant 6% là où le gouvernement camerounais souhaitait boucler l’opération à 5%.

LIRE AUSSI: CAN 2019: Ben Modo et Ferdinand Ngoh Ngoh bientôt à Kondengui?

Les contrats de marchés au nombre de six, seront finalement attribués à l’entreprise Prime Potomac Solutions Inc. Et le régime de répartition des financements restera le même à savoir, 15% banque locale (Etat du Cameroun) 85% Eximbank Us (Prime Potomac Inc). Par la suite, Afriland First Bank sera présenté par Prime Po- tomac Solutions Inc comme étant son partenaire financier local et en contradiction avec les termes des différents contrats. Le Sgpr en sa qualité d’ordonnateur des projets Can instruira à Mme Ndzana cadre de régie financière affecté pour la circonstance comme régisseur et basé à l’immeuble du ministère de la Ville loin de ses précédents bureaux à Nlongkak de faire payer directement par le Trésor public camerounais des avances de démarrage à l’entre- prise Prime Potomac Solutions Inc pour un montant global de 3,9 milliards de Fcfa. Il est à pré- ciser ici que fort du « petit paquet« qu’elle reçoit de Ben Modo à chacun desdits paiements, cette dernière a cru bon d’interdire aux agents en poste à la paierie cen- trale de divulguer les montants «soit disant confidentiels» versés à l’entreprise Prime Potomac sous peine d’être mis en difficulté par le SGPR.